Dernière mise à jour : le 14 juillet 2017

Qui sommes nous?

La socièté «Attounissiya Internet» (Ex- Agence Tunisienne d’Internet – ATI) est une entreprise publique ayant la forme juridique d’une société anonyme.Créée en 1996, l’ATI a pour principale prérogative la promotion et le développement de l’Internet en Tunisie, ainsi que :

  • L’exploitation et la gestion du point d’échange Internet national (TUNIXP);
  • La gestion des passerelles de messagerie internet pour les FSI, permettant l’échange de message entre eux et avec le reste de l’internet ;
  • La  gestion du domaine national “.tn” ainsi que «.تونس» ; selon la réglementation en vigueur;
  • La gestion de l’adressage IP en Tunisie.

L’ATI œuvre à mettre en exergue les avantages de ses acquis, avec une approche multi-acteurs, et conformément aux meilleures pratiques internationales de transparence et de neutralité, afin de représenter un modèle économique durable grâce au développement de nouveaux services et autres existants, mais aussi via de multiples partenariats pour des projets pilotes.

Conscients de l’importance technique et économique du point d’échanges internet, l’ATI a établi TunIXP qui représente le premier IXP dans la région du Maghreb Arabe, membre de l’Euro-IX ainsi que Af-IX.

L’ATI continue d’œuvrer afin de fédérer le plus grand nombre d’acteurs nationaux et régionaux en les interconnectant à TunIXP.

L’ATI promeut l’innovation, notamment en hébergeant pour la première fois en Tunisie les miroirs des logiciels libres. Aussi l’ATI abrite un espace communautaire dédié à l’innovation technologique.